JustEssentiel

Etre en bonne santé, c'est naturel !

Céline Clara Flambart
Soins « du corps à l’esprit »
basés sur les massages traditionnels chinois
Tuina et Chi Nei Tsang,
les soins chamaniques
et les huiles essentielles

 » Dans toutes les cultures
et dans toutes les traditions médicales
précédant les nôtres,
la guérison était accomplie
en déplaçant les énergies. »

Albert Szent-Györgyi, biochimiste et Prix Nobel

Céline Flambart - Photo Julie Cavalier

Qui suis-je en quelques mots

Je me suis longtemps présentée professionnellement comme aromathérapeute et praticienne de massages traditionnels chinois Tuina et Chi Nei Tsang. J’aimerais rétablir ce qui est, car il y a les formations, et il y a ce que nous en faisons. Aujourd’hui, j’accompagne les personnes à se (re)connecter à leur corps pour (re)trouver leur souveraineté psychique, émotionnelle et spirituelle – au sens de se retrouver Soi. Pour ce faire, j’ai deux mains dotées de « radars sensitifs »… Elles me parlent : elles me montrent où ça se passe, ce qui est à soulager, là où il y a un baume à mettre, et comment le faire. Tout cela est bien entendu de moins en moins académique… Mes mains sont guidées par le Cœur, et rien d’autre, c’est la nature même d’une approche holistique de la santé. Pour le reste, c’est l’Âme-Agit du moment qui opère. Parfois, il suffit d’un mot pour provoquer un déclic (le bon mot au bon moment), et le soin est juste là pour souligner cette reconnexion à une vérité retrouvée. D’autres fois, les mots sont inutiles, le déclic se fait uniquement par le corps, et c’est parfait ainsi. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je n’exercerais pas ce métier sans une Foi profonde (loin du tout dogme religieux), car c’est la Clé pour moi.

Petite précision utile 😉 : je parle anglais (éducation bilingue) et espagnol (couramment).

Si vous souhaitez en savoir plus…

Une « hyper-sensible »

Longtemps, je me suis définie autour de ce que j’ai fait dans ma vie.
Ce que je suis ? Une hyper-sensible dont les émotions ont été mes plus grands « maîtres » dans cette vie.
Un trauma à l’âge de 8 ans, mon corps commence à se manifester très fortement juste après, puis de plus en plus fort… jusqu’à ce que, des années après, je décide enfin de l’écouter et d’en faire quelque chose.
Soignée de façon holistique, j’ai fini par accepter de regarder mon corps et ses cris comme de puissants alliés ou amis, et non comme des ennemis.
J’ai passé une grande partie de ma vie à essayer de taire ce bouillonnement intérieur, à faire bonne figure, à suivre des traces professionnelles socialement admises, mais qui me « rongeaient de l’intérieur ».
Puis une implosion professionnelle, un arrêt brutal et la prise de conscience que je n’étais pas cette personne et que je ne voulais plus de cette vie.
Commencent alors ma reconversion professionnelle et mon dé-conditionnement progressif, clé du retour à soi – en prenant conscience petit à petit de mes croyances limitantes et de mes prisons mentales.

Vous aider à vous retrouver

Quand les personnes viennent pour un soin, je sais que je suis là pour les stimuler à amorcer un changement pour qu’elles puissent aller davantage vers ce qu’elles sont vraiment, vers plus d’harmonie.
Mon auto-critère d’évaluation après une séance, c’est la détente et le sourire que je lis sur les visages :-)).

Ecouter le corps

Le dialogue avec le corps est pour moi un langage à part entière, autrement plus important que celui du mental, qui tourne sur lui-même : comprendre le cri du corps à travers les douleurs qu’il exprime (son langage), et aider la personne à décrypter son message (directement par le corps et/ou via l’expression), … et, plus simplement, se reconnecter à son corps, à ses cinq sens, à travers le toucher. L’homme est un être éminemment sensoriel venu faire des expériences sensorielles. Il est temps de sortir de la tyrannie du mental !!
… Pour pouvoir devenir acteur de sa vie, (re)trouver son chemin.

Dé-couvrir les vieilles mémoires

Je suis profondément reconnaissante pour les outils qui se sont présentés sur mon chemin ; c’est grâce à eux que mon regard sur le monde a changé en profondeur : la médecine traditionnelle chinoise associée à la pratique taoïste m’ont permis de comprendre « dans ma chair » que nous sommes bien un esprit dans un corps et que la vie, c’est l’énergie qui circule entre les deux (plus ou moins bien :-). Aujourd’hui, mon regard sur le corps est profondément imprégné de cette vision ancestrale.
Ma pratique me révèle tous les jours un peu plus finement les « planques émotionnelles » du corps, les endroits qui cachent nos vieilles mémoires d’enfant blessé, puisque toutes nos expériences sont bien engrammées dans les cellules de notre corps.

Massages traditionnels chinois Tuina et Chi Nei Tsang, soins chamaniques, aromathérapie et Purna Yoga

Grâce à la médecine traditionnelle chinoise, j’ai notamment fait les expériences suivantes : en travaillant sur le corps, on libère l’esprit, et vice versa (car ça marche dans les deux sens) ; et la loi universelle de la correspondance (« ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ») se vérifie également sur un corps.
Le Chi Nei Tsang (massage des organes internes), lui, a profondément modifié mon toucher, dans une approche plus douce et respectueuse du corps de la personne, en lien avec sa respiration (la respiration devient un partenaire de la guérison). Il m’a amenée à écouter le corps des personnes de façon plus subtile, plus attentive, dans le respect total de ses limites et de ce qu’il est prêt, ou non, à « lâcher » à l’instant T.
Les huiles essentielles m’accompagnent au quotidien sous toutes sortes de formes ; c’est mon lien au règne végétal. Les huiles essentielles, c’est un océan d’amour, une générosité sans limites de la nature au service de l’homme. J’en fais une utilisation vibratoire, en lien avec les émotions à libérer.
Je pratique aussi des soins chamaniques enseignés par Sandrine Muller-Bohard, héritière du chaman argentin Luis Ansa (dont je vous conseille une pépite de livre : « La Voie du Sentir »).
Enfin, j’ai été formée au yoga intégral (Purna Yoga), formidable complément à ma lecture du corps.
J’aime les corps (j’ai un vrai faible pour les cous, les bras, les mains, les pieds et les ventres :-), leur langage, leur intelligence confondante que la science ne parviendra jamais à mettre dans des boîtes… Alléluïa ! … car nous sommes tellement plus que ça !

Une écoute basée sur les 5 sens

Je vous « écoute » avec mes mains, mes yeux, mes oreilles, mon nez et mon ressenti, sur chacun des outils auxquels j’ai été formée et sur la magie de la vie à l’instant T, qui guide mes mains.
Je masse les yeux fermés.
Je suis mes mains et j’essaie de sentir ce qui se joue chez l’autre au-delà des mots.
Une approche basée sur l’écoute du cœur, une écoute attentive, bienveillante, et surtout, sans jugement…

Vous aider à reprendre les rênes de votre vie

C’est ma philosophie de soins : vous aider à reprendre les rênes de votre vie et de votre santé, puisque votre santé est votre affaire :-). Je passe donc aussi par des outils ou exercices à utiliser/faire chez vous entre les séances, puisque la guérison est un état d’esprit au quotidien (gai-rire, c’est retrouver son âme d’enfant, libérée de tous ses carcans… et gai-rire, c’est donc changer ses lunettes sur sa vie pour voyager plus léger, retourner à la simplicité du Vivant).
Votre guérison vous appartient, je ne suis qu’une intermédiaire pour vous aider à aller mieux/bien, à (re)trouver la lumière au bout du tunnel.

Je travaille en réseau

Je travaille seule et en réseau : au-delà de mes soins, j’anime et co-anime des ateliers, des causeries, des voyages sonores, des soins à quatre mains, avec des collègues qui ont des compétences complémentaires aux miennes, que je connais bien, et dont j’ai éprouvé et validé les pratiques.
Ce sont des associations qui décuplent les bénéfices pour les participants.

Enfin (last, but not least, comme disent les Anglo-Saxons), je ne suis pas psychologue.
Le type d’accompagnement que j’offre peut être défini comme « psycho-spirituel et corporel », car j’utilise bien sûr les outils et techniques qui ont été déterminants pour moi pour surmonter mon parcours d’obstacles.
Mais je n’hésite pas à vous recommander un(e) psychologue si la situation n’est pas de mon ressort.

Pour prendre rendez-vous ou pour en savoir plus

Je vous invite à m’appeler au 06 70 88 67 35, ou à m’envoyer un mail à cderriennic@gmail.com.
Au plaisir de faire votre connaissance !
Avec douceur et bienveillance,
Céline

Les informations présentes sur ce site ne prétendent pas être exhaustives et ne remplacent en aucun cas les conseils ni la consultation d’un médecin, seul habilité à émettre un diagnostic en cas de problèmes médicaux.