JustEssentiel

Etre en bonne santé, c'est naturel !

Céline Clara

Flambart,

praticienne en Tuina,

Aromatologie

et Réflexologie Auriculaire

 

« Dans toutes les cultures

et dans toutes les traditions médicales

précédant les nôtres,

la guérison était accomplie

en déplaçant les énergies. »

Albert Szent-Györgyi, biochimiste et Prix Nobel

Une première carrière classique, sans lien apparent avec ma nature profonde

C’est grâce à ce que mes expériences de vie m’ont appris, que je suis en mesure d’aider les autres.

Après des études d’interprétation et de traduction, j’ai suivi un parcours en management marketing/communication à un rythme soutenu pendant plus de 25 ans. Suite à une expérience douloureuse comme on peut en vivre en entreprise, je me suis rendu compte que cette carrière ne me convenait plus. Cette dernière expérience m’a servi de déclic.

J’ai repris ma vie en main, pour me reconnecter à mes aspirations profondes, et j’ai retrouvé équilibre et joie de vivre.

Les expériences que j’ai vécues m’ont fait « grandir ». C’est grâce à ce qu’elles m’ont appris que je suis en mesure d’aider les autres.

Un vrai désir de m’orienter vers le soin

La souffrance dans laquelle sont empêtrées de nombreuses personnes me touche. Et c’est parce que j’ai moi-même testé un certain nombre de stratégies pour en sortir, que je vous propose aujourd’hui des chemins pour (re)trouver un équilibre et (re)prendre votre santé en main.

J’ai fait deux magnifiques rencontres : celle des huiles essentielles et de la médecine traditionnelle chinoise. J’ai aussi rencontré plusieurs amis, maîtres et guides, des personnes qui ont su m’écouter et m’aider à évoluer.
 Je remercie du fond du cœur Chantal, Linda, Isalia, Isabelle, Sandra, Henri, Valérie, Wendy, Hélène, Rikke, Geneviève, Rosy, Denis et Bérangère pour leurs précieux conseils et accompagnement.
Pendant toute cette période, j’ai aussi beaucoup lu et testé des techniques en développement personnel, méditation, lâcher prise, médecine traditionnelle chinoise, psychologie…

Ce parcours initiatique enrichissant, j’ai souhaité le partager avec d’autres et me lancer dans une démarche de soins.



Des huiles essentielles à l’énergétique traditionnelle chinoise, il n’y a qu’un pas !

Avec l’Ayurveda, la médecine traditionnelle chinoise est l’un des seuls systèmes médicaux ancestraux complets

J’ai découvert les huiles essentielles, avec l’idée initiale de m’en servir au quotidien pour ma famille… mais me suis rendu compte, très rapidement, de leur puissance, notamment sur le terrain des émotions. 
J’ai voulu aller plus loin dans cette approche globale physique, mentale et émotionnelle des huiles essentielles, en me tournant vers un système qui prenne en compte la personne dans toute sa complexité corps-mental-émotions, au-delà du symptôme apparent.
 D’où le choix de l’énergétique traditionnelle chinoise, dont l’intelligence force le respect : elle repose sur les observations empiriques de personnes de la terre (des paysans) qui, il y a plusieurs milliers d’années, ont attentivement observé et analysé le cycle de la vie au plan de la nature et au plan humain, pour en saisir les rouages et les cycles de fonctionnement dans toute leur subtilité, et trouver des clés pour soigner une grande partie des déséquilibres qui mènent à la maladie. 
Et compte tenu des milliers d’années de pratique de l’énergétique traditionnelle chinoise, de remise en cause de ce qui marchait moins, de confirmation de ce qui fonctionnait et des milliers d’années de retour d’expérience, je considère qu’elle a largement fait ses preuves : c’est l’un des seuls systèmes médicaux ancestraux complets, avec l’ayurveda. 
En savoir plus sur la Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014 – 2023

« La médecine traditionnelle apparaît également comme un moyen de faire face à l’inexorable montée de maladies chroniques non transmissibles (…). » (Dr. Margaret Chan, Directeur général de l’OMS)

Je citerai ici les propos du Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, à l’occasion de la Conférence internationale sur la médecine traditionnelle pour les pays d’Asie du Sud-Est en février 2013 (source : Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014 – 2023, p.16) : 
« Les médecines traditionnelles dont la qualité, la sécurité et l’efficacité sont avérées, participent à la réalisation de l’objectif de donner à tous un accès aux soins. Pour plusieurs millions de personnes, les médicaments à base de plantes, les traitements traditionnels et les praticiens traditionnels constituent la principale voire l’unique source de soins de santé. Ces soins sont proches des gens et faciles d’accès et financièrement abordables. Ils sont également culturellement acceptables et un grand nombre de personnes leur font confiance. Le caractère financièrement abordable de la plupart des médicaments traditionnels les rend d’autant plus attrayants à l’heure où les frais de santé explosent et où l’austérité est quasiment universelle (…). »

J’utilise aussi d’autres outils sur lesquels je ne m’attarderai pas ici, qui offrent une complémentarité aux deux disciplines évoquées : la réflexologie auriculaire (notamment pour la prise en charge de douleurs aiguës) et le Yi King (comme outil de connaissance de la personne).

Quels points communs entre l’aromathérapie et l’énergétique traditionnelle chinoise ?

Une approche globale de la personne, une perception de la santé autour d’un équilibre à maintenir, une démarche en lien étroit avec la nature, et un système de valeurs commun reposant sur l’amour, l’humilité, l’éthique, le respect et l’intention

Ces deux approches millénaires prennent en compte l’homme dans sa globalité et ne s’occupent jamais d’un symptôme isolé. 
En effet, l’objectif est d’identifier la cause du problème à partir d’un faisceau de manifestations, pour revenir à l’équilibre (la maladie étant l’expression de déséquilibres). 
Comme chacun est unique, c’est une approche sur-mesure, en fonction des manifestations, mais aussi du tempérament de la personne, de son histoire et de son « bagage » spécifique.


La nature est au cœur des deux approches : les huiles essentielles sont le bagage de la plante pour survivre dans son environnement en se défendant contre les attaques des envahisseurs possibles. En énergétique traditionnelle chinoise, toutes les grandes théories sont issues d’une fine observation de l’univers.


Un autre point commun majeur de ces deux disciplines est qu’aucun soin n’est fait sans émettre une intention : un bon acupuncteur ne pique pas sans émettre d’intention au moment où il pique, de même que les huiles essentielles nous parlent de leur patrimoine génétique, de leur identité ; à travers leur parfum, elles nous livrent un message. 


Enfin, au premier rang des valeurs phares qui me tiennent particulièrement à cœur dans ces deux systèmes, se trouvent l’amour, l’humilité, le respect, la responsabilité et l’éthique, qui sont au cœur de ces deux disciplines.

Une double formation en aromathérapie et en massage traditionnel chinois Tuina

Formation en aromathérapie familiale, émotionnelle et vibratoire et en massage Tuina (un des outils de l’énergétique traditionnelle chinoise)

Dans la vie, il n’y a guère de hasard. Mes années en tant que manager m’ont permis d’enrichir notamment mes qualités d’écoute (le monde de l’entreprise, avec tous ses déséquilibres, est une grande école de la vie !), qui me sont fort utiles aujourd’hui.

J’ai eu la chance d’être formée à l’Aromathérapie par Isabelle Lemoine, une élève de Dominique Baudoux (grand nom de l’aromathérapie en France, auteur d’un nombre important d’ouvrages à ce sujet). Et j’ai eu la chance, début 2015, de bénéficier d’une formation sur-mesure, puisque nous étions deux étudiantes !

Depuis octobre 2015, je suis une formation complète de Médecine traditionnelle chinoise sur 5 ans à l’école Les Arts du Tao, à Nice, dont le Tuina marque la fin du premier cycle.

J’ai par ailleurs reçu une formation en 2016 en Réflexologie auriculaire (le pendant de la réflexologie plantaire appliqué aux oreilles) et en Yi King du thérapeute (outil de connaissance de la personne qui s’appuie sur un des ouvrages fondateurs de la médecine traditionnelle chinoise).

Les informations présentes sur ce site ne prétendent pas être exhaustives et ne remplacent en aucun cas les conseils ni la consultation d’un médecin, seul habilité à émettre un diagnostic en cas de problèmes médicaux.