Tuina

Massage-Acupression traditionnel chinois

Le Tuina, technique de massage-acupression millénaire chinoise

Bienfaits anti-douleur, émotionnels, minceur et bien-être

Le Tuina soulage les douleurs musculo-squelettiques, les maux courants. Il agit aussi sur les problèmes émotionnels :

  • maux de tête,
  • problèmes digestifs (ex. : constipation),
  • rhumes chroniques,
  • nervosité,
  • troubles du sommeil,
  • fatigue chronique,
  • difficultés de concentration,
  • problèmes de mémoire,
  • problèmes d’ordre émotionnel : colère, agressivité, stress, agitation, mal-être, peurs, anxiété, angoisse.

Le Tuina a donc une action aussi bien :

  • psychosomatique (sur les problèmes physiques générés par des facteurs psychiques)
  • que somato-psychique (agir sur le corps agit sur l’émotionnel et l’esprit).

Il peut aussi être pratiqué uniquement à des fins de réharmonisation énergétique (bien-être, minceur).

Une technique de massage ancestrale

Le massage traditionnel chinois Tuina est l’un des précurseurs du massage, bien avant le shiatsu.

Avec l’acupuncture, la diététique chinoise, le qi gong et la pharmacopée, le Tuina est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, qui traitent les déséquilibres énergétiques du corps. Il diffère de ce fait des techniques de massage occidentales, de par sa vocation énergétique d’harmonisation du Qi (énergie vitale) et d’amélioration de la circulation du sang et des liquides organiques dans le corps. Et il s’appuie aussi sur les méridiens chinois.

Le Tuina peut être utilisé seul ou en association avec un ou plusieurs autres outils de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Selon l’énergétique traditionnelle chinoise, l’homme forme un tout, les excès/débordements émotionnels sont pris en compte au même titre que les problèmes dits physiques.

A chaque grand méridien d’acupuncture est associée une émotion : la colère/l’irritabilité/le stress pour le méridien du Foie, la joie excessive pour le méridien du Cœur, les soucis/la rumination pour le méridien de la Rate/Pancréas, la tristesse pour le méridien du Poumon et la peur pour le méridien des Reins.

Un exemple éloquent : combien de fois ai-je constaté que les douleurs dorsales sont directement liées à un organe, voire à l’émotion liée à cet organe ; par exemple, une personne vivant une grande tristesse peut déclencher des douleurs dans le haut du dos, qui renvoient, selon l’énergétique chinoise, à un point en rapport avec le méridien du Poumon, dont l’émotion associée est la tristesse. En travaillant sur les tensions musculaires sur cette zone, l’émotion peut se libérer (voire la sensation d’oppression respiratoire associée).

C’est pourquoi le Tuina est un formidable outil pour travailler de concert sur le physique et l’émotionnel.

Une séance de Tuina : manœuvres de massage et stimulation de points d’acupression


Selon les critères occidentaux, le Tuina est un massage plutôt dynamique.

Une séance de Tuina alterne des manœuvres de massage et des points d’acupression. Une séance est marquée par des variations importantes dans le rythme du massage.
Les manoeuvres sont très diversifiées en fonction de l’objectif du massage, du déséquilibre, de la zone à traiter, de l’âge et de la constitution de la personne : techniques de pression, pétrissage, vibration, percussion, oscillation, lubrification articulaire, secousse…

Elles sont exécutées avec les doigts, la paume ou la tranche de la main, la main, le poignet, l’avant-bras, le coude, voire les genoux.
La plupart des soins qui traitent la douleur sont des soins courts (autour d’une demi-heure), qui se font la majeure partie du temps sur table de massage, habillé(e), avec des vêtements confortables.

JustEssentiel - A propos de JustEssentiel
JustEssentiel - A propos de JustEssentiel

Le Tuina stimule les capacités d’auto-guérison

Le Tuina agit sur les différentes parties du corps et sur l’interne : au-delà des bienfaits au niveau musculaire et articulaire, il agit en profondeur sur l’énergie du corps et rétablit un équilibre physiologique et psychique : en modifiant/restaurant le flux d’énergie (Qi), qu’il stimule à travers les points d’acupuncture de différentes manières selon l’objectif souhaité, il lève les nœuds, blocages et tensions musculaires, aide à mieux faire circuler l’énergie et le sang, et diminue la douleur. Ce faisant, il stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme : la circulation est améliorée, harmonisée, au niveau des muscles, tendons et articulations, ainsi que plus en profondeur dans les méridiens.

Huile essentielle de camomille romaine
Huile essentielle de camomille romaine


La circulation du Qi dans les méridiens, théorie sur laquelle s’appuie le Tuina

Selon la médecine traditionnelle chinoise, dont l’approche est tout à fait différente de la médecine occidentale, le Qi (qu’on peut traduire par « énergie vitale ») circule dans le corps à travers des canaux que sont les méridiens. La circulation du Qi, du sang et des liquides organiques peut se bloquer dans ces canaux, il y a « engorgement » à certains endroits du corps et à d’autres, la circulation est trop ralentie. Et ce sont précisément ces déséquilibres qui génèrent des problèmes de santé.
Le Tuina travaille sur ces déséquilibres en vue de restaurer l’équilibre.

Les informations présentes sur ce site ne prétendent pas être exhaustives et ne remplacent en aucun cas les conseils ni la consultation d’un médecin, seul habilité à émettre un diagnostic en cas de problèmes médicaux.